jeudi 28 avril 2016

Livre - Le grand méchant renard de B. Renner

Le renard me parle depuis fort longtemps : nourrie au Roman de Renart au point de l'étudier à l'université alors que ce n'était pas dans mon cursus, de lui consacrer ma maîtrise à travers le texte médiéval dont il s'inspire et de coller des renards partout dans ma maison (ma tasse préférée, mon porte-monnaie, plein d'objets de déco et récemment - tout autant que fortuitement - le doudou de mon fils), j'aime cette bestiole.
Pas pour son côté fourbe. Pour sa délicatesse, sa beauté, sa fluffyness (sans doute purement imaginaire, mais je m'en fiche).
Or donc, je me suis figée tel un renard guettant sa proie en apercevant la BD ci-dessus. Mais la couverture ne m'inspirait guère au niveau du dessin. J’ai tout de même feuilleté quelques pages pour découvrir avec joie que le trait est bien plus plaisant à l'intérieur et que c'est tout à fait mon humour. Je l'ai d'ailleurs dévoré dans les transports, au retour, en riant autant qu'avec un Pratchett (ce qui n'est pas sans vous situer mon enthousiasme).
Un pauvre renard chétif que tout le monde méprise gentiment (sauf les poules dont il rêve de se faire un repas et qui elles le méprisent violemment) accepte de voler des oeufs sur les conseils du grand méchant loup. Et de les couver. Puis de faire grandir les petits poussins afin de faire meilleure chère. Petits poussins qui l'appellent "Maman" et pensent donc être des renards, eux aussi.
C'est drôle, c'est très expressif, c'est plein de renards. C'est génial. Foncez :)

Et le blog de l'auteur au passage, pour apprécier les premières pages : Reineke


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire