samedi 13 août 2016

Du marmonnement nocturne

Quelle est la terreur de vos nuits ?

Longtemps, j'ai craint les soirées dont les basses font vibrer votre appartement, puis les ronflements des jours de rhume.

Aujourd'hui, je sais que ce n'était rien. Car j'ai découvert... Le marmonnement nocturne.

Comme son étymologie de cuisine peut le faire deviner, le marmonnement nocturne est produit de nuit, par un marmot. Par le mien, en l'occurrence (parce que chez les autres, ça me ferait une belle jambe).

En pleine phase de sommeil profond, alors que je suis douillettement emmitouflée dans ma couette et que j'ai enfin trouvé la position optimale sur l'oreiller, vers 3h du matin, un bruit léger s'infiltre dans mes rêves.

Au point de m'en tirer. 

Le marmonnement nocturne est le cri du bébé qui cherche le sommeil sans être encore assez énervé pour appeler à grands cris ses parents. Il peut être comparé au doux son d'un moustique géant. "MmmmMmmmMmmMmmMmm". Tentative de berceuse, bruit hypnotique pour se rendormir dans la chambre obscure ?

En tout cas, sur le parent belettien, l'effet est immédiat : "Oh nooooooooon... Va-t-il falloir que je me lève ?"

L'esprit est alors en demi-sommeil nébuleux. Fermement accroché à la couette et pourtant déjà résigné. 

Le jeu commence : ah, une pause ! C'est bon, il s'est... MmmmmMmmmmMMMMMMMMmmm... Ah non. Bon. Il m'énerve. Si je mets une boule quies ? MmmmmMmmm. Non. Marche pas. Zut. 
A côté, je sens le Paladin se crisper comme moi. Sa respiration m'indique qu'il est aussi en phase de semi-réveil.

La durée du marmonnement nocturne le rend extrêmement agaçant : il n'appelle pas une intervention, mais est suffisamment bruyant pour empêcher l'adulte de sombrer à nouveau. Il commence, s'arrête, reprend, trois minutes de silence laisse penser que avant qu'il ne s'élève de nouveau. Et puis, souvent, il finit par se muer en pleurs, voire en "maman, maman" qui deviennent, si je me lève un "papa papa" très énervant et reste un "maman maman" non moins crispant si le Paladin s'en charge.

La chiantitude ? C'est le marmonnement nocturne...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire